Les ponts thermiques dans le bâtiment

L’isolation permet de réduire les déperditions à travers les parois. Les besoins en chauffage sont diminués. En été, l'isolation fait barrière à la chaleur et au rayonnement solaire extérieur.








Problématique

Dans une maison individuelle non isolée, les ponts thermiques représentent 5% des fuites de chaleur. Ils deviennent responsables de 25 à 40% des fuites de chaleur dans une maison bien isolée. Le coefficient de transmission linéique Ψ en W/(m.K) caractérise les déperditions au niveau d’un élément filant ou de la jonction entre deux parois.

« Un pont thermique est une partie de l’enveloppe du bâtiment où la résistance thermique, par ailleurs uniforme, est altérée de façon sensible. »
(source : ADEME)


Lorsque la barrière isolante est interrompue, des ponts thermiques sont créés. Ces derniers se situent généralement aux points de jonction des différentes parties de la construction : nez de planchers, linteaux à la périphérie des ouvertures, nez de refends ou de cloisons en cas d'isolation par l'intérieur, etc.
L'isolation doit être bien conçue et réalisée de façon à minimiser les effets de ces ponts thermiques.


Pont thermique d'un plancher

La réponse Quick'Up

En optant pour le système constructif Quick’Up vous évitez la mise en oeuvre de rupteurs thermiques au niveau des planchers, qui engendre un surcoût de la construction, le bloc fait office de rupteur.

Votre choix de plancher devient donc moins problématique et moins coûteux.


Eléments d'un plancher

La gamme d'entrevous

Pour obtenir une isolation plus performante, il est préférable de choisir un montage avec entrevous polystyrène plein Les hourdis en Polystyrène Expansé découpés associés à des poutrelles en béton (précontraintes ou treillis), assurent le coffrage de la dalle de compression coulée en oeuvre et l’isolation du plancher.


Profils fond décaissé ou fond plat

Le plancher à entrevous léger en bois préssés est destiné à la réalisation de planchers béton non isolant.


Plancher à entrevous léger en bois pressé


Tableau comparatif plancher avec et sans paroi isolante extérieure :

ATTENTION : Le tableau ci-dessous présente des solutions de montage mais une étude thermique spécifique pour chaque chantier est nécessaire pour les valider.

Tableau comparatif plancher avec et sans paroi isolante extérieure


Consultez-nous pour vos besoins en plancher : cliquez ici